• Activer les forces d’auto-guérison, détecter et réparer les limitations de mouvement

Techniques de détection et d’élimination des restrictions

Dans le but d’activer les forces d’auto-guérison, les ostéopathes examinent l’ensemble des tissus corporels à l’aide des mains afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements structurels et les dysfonctionnements qui en résultent (dysfonctionnements somatiques), et ainsi détecter et corriger les limitations de mouvement.

Une fois que la liberté de mouvement nécessaire est limitée, des tensions tissulaires et, par conséquent, des dysfonctionnements se développent, du moins au point de vue de l’ostéopathie. Selon eux, des troubles apparaissent lorsque l’organisme ne peut plus compenser la somme des dysfonctionnements.

Dans l’ostéopathie, les fascias (composants des parties molles du tissu conjonctif), qui forment de minces enveloppes de tissu conjonctif, entourent chaque structure et forment ensemble un grand fascia, sont très importantes. Les fascias relient les innombrables structures de l’organisme qui sont directement ou indirectement liées et qui ne sont pas toujours en fonction directe. L’ostéopathe suit les fascias avec les mains et passe ainsi d’une structure corporelle à une autre. La technique consistant à balayer les tissus humains par couches est appelée palpation. Les fascias peuvent également transmettre des changements, tels que des dysfonctionnements, à d’autres régions du corps qui ne sont pas à l’origine des troubles. Parce que les dysfonctionnements dus aux fascias peuvent affecter l’ensemble du corps, l’ostéopathie ne traite pas les troubles ou maladies individuellement, mais l’ensemble du corps. La technique consistant à balayer les tissus humains par couches est appelée palpation. Les fascias peuvent également transmettre des changements, tels que des dysfonctionnements, à d’autres régions du corps qui ne sont pas à l’origine des troubles. Parce que les dysfonctionnements dus aux fascias peuvent affecter l’ensemble du corps, l’ostéopathie ne traite pas les troubles ou maladies individuellement, mais l’ensemble du corps.

Méthodes utilisées dans notre cabinet :

Techniques pour les fascias

Les fascias sont des enveloppes pour les muscles, les nerfs, les organes, les vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Techniques de l’énergie musculaire

Cette technique permet de traiter les troubles de la fonction musculaire.

Techniques en ‘thrust’ (= d’impulsion)

Le but du traitement est de rétablir le jeu articulaire.

Ostéopathie viscérale

Le traitement des organes internes.

Ostéopathie cranio-sacrale

Le système cranio-sacré enveloppe et protège l’ensemble du système nerveux.