• Les fascias peuvent se contracter et provoquer des contractions musculaires

Techniques pour les fascias

Les fascias sont l’ensemble des tissus conjonctifs qui enveloppent nos muscles, nos organes, nos vaisseaux sanguins et lymphatiques et notre système nerveux.

Les fascias eux-mêmes sont reliés entre eux à travers tout le corps. Ils donnent donc une structure à l’ensemble du corps et le maintiennent ensemble dans une certaine mesure. Ils soutiennent le corps en termes d’élasticité et de stabilité, transmettent les tensions dans le corps et, en cas de manque d’élasticité, sont responsables des restrictions de mouvement.

Non seulement ils sont essentiels pour les mouvements, mais ils jouent également un rôle central dans l’apparition de la douleur. Par exemple, ce n’est que ces dernières années que l’on a découvert que les fascias sont équipés de nombreuses terminaisons nerveuses libres. Ils peuvent enregistrer la pression, la traction, la température et d’autres influences physiques, y réagir et transmettre les informations obtenues. En fait, ils sont un organe sensoriel supplémentaire.
Les fascias peuvent se contracter et provoquer des contractions musculaires. Dans ce contexte, le Dr Schleip a constaté, entre autres, que les fascias se contractent en cas de stress. Ainsi, en cas de stress durable, il peut se produire un durcissement et un collage des fascias qui provoquent des contractions indésirables de la musculature et entraînent des postures erronées à long terme. Ces mauvaises postures peuvent à leur tour entraîner des tensions, des blocages ou des douleurs dorsales chroniques et aggraver les problèmes.

Comment traite-t-on les fascias ?

Le traitement consiste à détecter des restrictions locales des fascias, à les différencier et à les stimuler par des techniques de pression et de traction ciblées afin d’obtenir des réactions de normalisation de la structure tissulaire.