L’ostéopathie pour les bébés est populaire, pourquoi en fait ?
L’ostéopathie est une thérapie holistique du corps dans laquelle les mains sont utilisées comme moyen de traitement doux. L’ostéopathie détecte les perturbations de la mobilité dans l’ensemble du système corporel. Elle fait appel aux capacités d’autoguérison du corps et peut être utilisée avant tout pour les troubles fonctionnels.
C’est pourquoi cette thérapie est particulièrement adaptée aux bébés. Pour que les bébés se développent bien, une bonne liberté de mouvement globale est d’un grand avantage.
L’ostéopathie repose sur l’idée que toutes les structures du corps sont en mouvement constant. Les structures de type tissu conjonctif forment les connexions de toutes les structures et peuvent idéalement transmettre les forces exercées à d’autres structures. Cependant, si la mobilité d’une structure corporelle est limitée, les forces exercées ne sont plus transmises de manière idéale. Cela entraîne des tensions tissulaires et des problèmes fonctionnels.
En voici un exemple :
Si la mobilité de la colonne cervicale d’un bébé est limitée en raison de la grossesse (position dans l’utérus) ou à la suite de la naissance, cela entraîne une tension dans les structures tissulaires du cou et du crâne. La mobilité de la tête est limitée. Cela peut se manifester sur le système musculo-squelettique des bébés par un positionnement unilatéral de la tête (torticolis), des difficultés à mettre le bébé au sein lors de l’allaitement, des problèmes de position couchée et une restriction de la mobilité générale. D’autres plaintes connexes sont des difficultés de succion et de déglutition, des coliques, des problèmes de sommeil ou des pleurs fréquents. La position unilatérale signifie également que les os du crâne sont soumis à une tension positionnelle par la masse cérébrale. Comme les os du crâne ne sont pas encore soudés chez le bébé, cela peut entraîner des déformations fonctionnelles asymétriques de la tête – la plagiocéphalie positionnelle.
Étant donné que le corps forme une unité et que toutes les différentes fonctions du corps sont reliées d’une manière ou d’une autre, les problèmes de digestion, de déglutition et de sommeil sont aussi généralement améliorés par un traitement ostéopathique.
Grâce à des techniques de pression douce, l’ostéopathe peut utiliser spécifiquement le pouvoir des mains. Cela conduit à la libération des tensions et à la mobilité accrue des structures. Grâce à la force active du bébé, l’ensemble du corps peut gagner en mobilité.
L’ostéopathie a ses limites
L’ostéopathie se considère comme un complément à la médecine conventionnelle et aux autres formes de thérapie. En tant que méthode holistique, elle connaît un large éventail de traitements, mais a aussi des limites claires. L’ostéopathie est une méthode de traitement orientée vers la fonction. En cas de maladie, il faut donc toujours consulter un médecin en premier lieu.
Chaque bébé doit-il voir un ostéopathe ?
De manière préventive, chaque bébé peut consulter un ostéopathe. Sur recommandation, chaque bébé devrait faire l’objet d’un examen ostéopathique dans les quatre premières semaines suivant sa naissance. Plus les dysfonctionnements ou les blocages sont détectés tôt, plus il est facile de les corriger et donc de contrer éventuellement les difficultés de développement ultérieures.
Les bébés réagissent généralement rapidement aux douces impulsions de l’ostéopathie et ne nécessitent donc souvent qu’une ou deux séances.