Applications physiques de la physiothérapie
Thérapie manuelle
Des manipulations et des techniques spéciales mobilisent les muscles et les articulations, favorisent la mobilité du patient et soulagent la douleur. L’étirement et l’allongement des muscles sont ici au centre des préoccupations.
Thérapie myo-fasciale
Les muscles (myo) fonctionnent comme des centrales électriques dans notre corps. Les fascias sont des gaines de tissu conjonctif qui entourent tous les muscles, articulations, organes, tendons et même les nerfs. Depuis que les fascias peuvent être observés par échographie à haute résolution, la recherche a pu faire des découvertes étonnantes. Les fascias, par exemple, sont capables de se contracter indépendamment des muscles. Ils stockent l’énergie et organisent la transmission de la puissance des muscles.
Lorsque des douleurs musculaires et une gêne chronique limitent nos actions, on parle aussi de « syndrome de douleur myo-fasciale ». La performance musculaire est fortement influencée. Les traumatismes (blessures et surcharges mentales) en sont souvent la cause.
Techniques cranio-sacrées
Le système thérapeutique comprend la structure mobile des os du crâne et du sacrum, qui sont reliés par le liquide céphalo-rachidien et les méninges. Les mouvements ultrafins à l’intérieur du crâne sont transmis au sacrum et vice versa du sacrum au crâne.
La technique consiste à détecter les mouvements subtils des méninges et à rétablir le rythme propre du corps. Les irrégularités dans les mouvements sont des indications indubitables de perturbations dans le corps. Les thérapeutes peuvent utiliser cette technique pour soutenir la mobilité du sacrum, des os du crâne et d’autres structures, d’une manière extrêmement douce, afin de retrouver leur mobilité naturelle.
Bande Kinesio
Ce n’est pas l’immobilisation des blessures, mais la mobilisation opportune des articulations et de leurs tissus conjonctifs et de soutien qui est réellement bénéfique au processus de guérison. Un Kinesio-Tape est une sorte de sparadrap très élastique en tissu. Il sert de stabilisation en cas de blessures ou d’inflammations des muscles, des ligaments ou des articulations sans restreindre la mobilité.
Électrothérapie
Il existe de nombreux traitements d’électrothérapie, chacun ayant un objectif différent : l’objectif principal est de renforcer les muscles ou de soutenir les nerfs endommagés.
L’électrothérapie est également utilisée pour soulager les douleurs aiguës ou chroniques, ainsi que pour améliorer la circulation locale.
Ultrasonothérapie
Aux points de rencontre des tendons et des os, l’utilisation d’ondes sonores est appropriée pour les douleurs articulaires aiguës et chroniques. Les os réfléchissent ces ondes sonores plus fortement que les tissus environnants, ce qui génère de la chaleur.
Les affections suivantes sont traitées par ultrasonothérapie :
– les lésions des ligaments, des tendons et des bourses séreuses
– les maladies inflammatoires chroniques
– formation de la paroi osseuse
– arthroses superficielles
– maladies rhumatismales
– le ralentissement de la guérison osseuse après une fracture
– l’usure ou une charge incorrecte provoquent des douleurs chroniques des insertions tendineuses
– les lésions des tissus mous dues à des accidents
– syndrome de la colonne vertébrale
Thérapie par la chaleur
Les patients trouvent généralement la thérapie par la chaleur très agréable et revigorante, car elle permet avant tout de détendre les muscles et de stimuler le métabolisme du corps. Dans les tissus chauffés, le transport de l’oxygène ainsi que l’absorption des nutriments, la libération des produits de décomposition et la défense immunitaire augmentent.