Qu’est-ce que la physiothérapie/kinésithérapie ?
La kinésithérapie est le terme générique pour la physiothérapie et la thérapie physique. En tant que méthode thérapeutique naturelle, la physiothérapie utilise les mécanismes d’adaptation naturels du corps pour traiter spécifiquement les troubles des fonctions physiques ou pour les prévenir en tant que mesure de soins de santé (prévention).
La physiothérapie est une alternative et/ou un complément judicieux au traitement des maladies par les médicaments et la chirurgie.
Il existe une grande variété de méthodes thérapeutiques en physiothérapie, comprenant des mesures actives, mais aussi passives.
Nos offres de thérapie sont structurées comme suit :
Formation spécifique avec ou sans support matériel
L’accent est mis sur les exercices de mouvement stabilisateurs et mobilisateurs, par exemple en cas de rééducation après une opération, des blessures articulaires ou des fractures, avec ou sans l’aide d’appareils d’entraînement médicaux.
Le massage classique est l’une des plus anciennes méthodes de traitement.
Cette forme de massage très ancienne et éprouvée est également utilisée actuellement comme préparation au traitement physiothérapeutique, en association avec la thermothérapie, l’électrothérapie, les ultrasons ou comme traitement individuel.
Applications physiques de la physiothérapie
Des gestes et des techniques spécifiques mobilisent les muscles et les articulations, favorisent la mobilité du patient et soulagent la douleur. Une série considérable de thérapies et de techniques fiables assistent le thérapeute dans son travail.
Thérapie préventive du mouvement
Les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors apprécient les mouvements souples et coordonnés avec leur propre corps.
Les conseils de nos experts sont généralement une aide précieuse pour la santé physique, l’entraînement de séquences fonctionnelles favorisant la mobilité.